Un chemin de femme

Rien ne me prédisposait, moi la fille d’agriculteurs des Mauges rurales, à devenir femme de Premier ministre… Dans ce livre, je donne ma version très personnelle de cette histoire à deux, recto (la page officielle) et verso (la page privée), sans langue de bois ni fausse pudeur et j’y explique comment, en féministe convaincue, j’ai tenté de conjuguer mes vies multiples de fille, femme, épouse et mère, militante et élue.
Une plongée dans un quotidien et un questionnement qui, pour être atypiques, n’en sont pas moins ceux de tant de femmes dont le challenge est de concilier l’inconciliable, sans perdre son âme mais au risque parfois de s’y égarer…
Comment se construire un chemin de vie à partir de son moi premier, celui des origines? Comment les rencontres successives enrichissent-elles ce parcours en lui donnant une dimension collective qui le dépasse ?

On a pu mesurer combien la vie politique peut être exigeante, belle et dure : beaucoup de trahisons, de violence, de combats déloyaux, de tergiversations, de rêves déçus, de bâtons dans les roues, de reculs subis, de couleuvres à avaler. Mais beaucoup de grands moments d’exaltation, de magnifiques et solides fidélités, d’avancées dans la justice et le social, de projets qui aboutissent, d’idées qui germent, de récompenses inattendues. Je conclurai avec Édith Piaf que, personnellement, « non, rien de rien, non je ne regrette rien ».

Téléchargez le bulletin de souscription


Facebook de Brigitte Ayrault