Les pompiers de Nantes – Tricentenaire

59,00 

96 en stock

Catégorie :

Description

 Daté du 16 février 1721, l’Arrêt du Conseil d’État du Roi apparaît comme étant le texte fondateur de ce corps de pompiers. 

Il tenait à coeur à l’équipe du musée des Sapeurs-Pompiers de Loire-Atlantique de fêter le tricentenaire de l’un des plus anciens corps de France. 

Depuis plus de 30 ans, le musée recherche et collecte l’histoire des pompiers du département. Grâce à la richesse de ses archives et de celles de la ville, le livre sera abondamment illustré de documents, souvent inédits : véhicules, uniformes, matériels, bâtiments historiques, anecdotes… 

Depuis trois siècles, des hommes et maintenant des femmes se sont engagés pour protéger la vie et les biens de leurs concitoyens. Les sinistres se comptent par centaines de milliers, la mémoire collective n’en conserve que quelques-uns : l’incendie du Grand théâtre de la République, devenu le théâtre Graslin, le 24 août 1796 ; l’explosion de la tour des Espagnols dans l’enceinte du château des Ducs de Bretagne, le 25 mai 1800 ; les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale ; l’incendie de la cathédrale, le 28 janvier 1972 et l’incendie d’un important dépôt d’engrais, le 29 octobre 1987. 

Cet ouvrage de 352 pages sera la référence de trois siècles d’histoire des pompiers nantais, étroitement liée à l’histoire de la ville de Nantes. Le lecteur découvrira l’évolution des secours ; les aspects du quotidien des sauveteurs nantais, la vie de la caserne, le sport, les manoeuvres, les manifestations extérieures appréciées par la population. 

Ce livre sera abondamment illustré de photos et documents d’archives, de l’histoire des bâtiments, des matériels. Un encart sera réservé spécifiquement aux véhicules nantais. 

Le Colonel Jean-François SCHMAUCH, auteur reconnu dans la profession et au-delà, a été sollicité pour écrire ce livre. 

Cet ingénieur du CNAM & Docteur en Sciences de gestion a été Chef d’État-Major du SDIS 44. 

Frédéric COUNE, photographe professionnel parisien, auteur notamment d’un livre sur les uniformes de pompiers illustré par les collections du musée, a accepté de collaborer pour l’iconographie. 



Informations complémentaires

Dimensions 24 × 32 cm